Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
1 avril 2008

Manifestations des Camerounais au Consulat de France à hambourg: Le CODE appelle Sarkozy à cesser tout soutien a Paul BIya

Communiqué de Presse à la suite de la Manifestation du CODE au consulat de France à Hambourg.

 Depuis le 31 décembre 2007, le Cameroun, notre pays, est plongé dans une grave crise sociopolitique consécutive à la décision du président-dictateur Paul Biya, au pouvoir depuis 26 ans, de tripatouiller la constitution pour se maintenir à la présidence au delà du terme légal de son mandat en octobre 2011;

A la fin du mois de février 2008, cette crise sociopolitique s’est transformée en une révolte des populations du contre l’inflation (« la vie chère ») et contre l’entêtement de M. BIYA à vouloir supprimer la limitation des mandats présidentiels imposée par la constitution camerounaise, afin de se maintenir à vie au pouvoir.

 

En guise de réponse à cette révolte généralisée des populations, le gouvernement néocolonial au Cameroun a donné l’ordre à ses forces armées et de police de tirer partout dans le pays, à balles réelles, sur les manifestants pourtant non armés.

Le bilan de cette répression sauvage est, selon les autorités du gouvernement criminel, de 40 morts. Mais selon les Organisations indépendantes de Défense des Droits Humains, ce bilan s’élève à plus d’une centaine de morts, dont des assassinats ciblés d’opposants au régime. Plusieurs centaines de personnes ont en outre été blessées; au moins 2000 camerounais ont été arrêtés au cours de ce soulèvement populaire et plusieurs centaines ont déjà été condamnées, à ce jour, à des peines allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. Ont également été signalés, plusieurs cas de viols, d’enlèvements de personnes par les forces armées, et des cas de disparitions. Des arrestations extrajudiciaires continuent dans tout le pays, donnant lieu à diverses exactions sur les populations civiles. Des informations sérieuses, provenant de rescapés de ces massacres, soutiennent l’existence d’au moins une fosse commune dans laquelle des corps de personnes assassinées par les forces de répression du gouvernement, auraient été ensevelies à la hâte afin de diminuer le bilan des tueries.

Un régime aussi impopulaire que celui de Paul Biya, qui viole de façon aussi grossière les Droits de l’Homme, ne doit en réalité sa longévité que grâce au soutien politique actif que les gouvernements français successifs lui apportent. Le président Sarkozy, qui avait annoncé la fin du soutien de la France aux régimes dictatoriaux et antidémocratiques en Afrique, s’est rapidement rebiffé en continuant un soutien encore plus actif aux dictatures corrompues et rétrogrades au Cameroun, au Tchad et ailleurs Afrique.

Pour ce qui est de la répression de février au Cameroun, il a été clairement établi que le matériel de répression utilisé par les forces de sécurité de la dictature sanguinaire au pouvoir, était une dotation de la coopération Française: canons à eau utilisés pour la dispersion des manifestant,gaz lacrymogènes, armes de guerre ou des hélicoptères de marque Puma qui ont mitraillé les manifestants sur le pont du Wouri le 27 février, etc.

Déjà en Avril Mai 1991, des coopérants militaires français avaient été mis à contribution pour réprimer le soulèvement estudiantin sur le campus de l’université de Yaoundé, occasionnant plusieurs dizaines de morts.

Entre 1960 et 1970, pendant la guerre de libération nationale avortée, l’armée française avait déjà activement participé aux cotés de l’armée néocoloniale camerounaise, aux massacres des populations civiles. Le bilan de cette campagne, selon des historiens s’élève à 300 mille morts.

Considérant, enfin, que ce régime antipatriotique, antinational, et antipopulaire dont Paul Biya est le prolongement n’est arrivé au pouvoir, en 1960, que grace à la volonté de la France qui avait tué Um Nyobè en 1958 et décapité le mouvement nationaliste camerounais afin de l’empêcher de prendre le pouvoir;

Nous, camerounais et citoyens du monde, réunis à Hambourg à l’initiative du Collectif des Organisations Démocratiques de la Diaspora Camerounaise,

1 - Dénonçons l’aide à la répression accordée par les autorités Françaises à la dictature criminelle au pouvoir au Cameroun ;

2 - Condamnons la complicité du gouvernement français dans les massacres des populations civiles au Cameroun;

3 – Appelons La France à l’arrêt de tout soutien politique, économique et militaire, de même que la cessation de toute livraison de matériel militaire et policier au régime liberticide et antidémocratique au Cameroun.

4 - Exhortons le gouvernement Français et le président Sarkozy à Condamner avec fermeté les violations massives des Droits humains en cours, à dénoncer les tueries inacceptables de manifestants pacifiques au Cameroun et à soutenir notre exigence d’une Commission Internationale d’Enquête, sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies, pour faire la lumière sur les massacres perpétrés par les forces armées et de police du gouvernement camerounais contre des manifestants désarmés, d’en déterminer les commanditaires et les exécutants afin qu’ils soient traduits devant les tribunaux internationaux ;

5- Appelons le président Sarkozy à agir dans l’urgence pour demander à son suppôt au pouvoir au Cameroun, le président-dictateur Paul Biya, de renoncer définitivement à son projet funeste de tripatouiller la constitution pour demeurer président du Cameroun à vie. Si une telle manipulation était entérinée, elle ouvrirait la voie à un conflit armé au Cameroun, comme cela a été le cas au Tchad.

 6. Demandons au gouvernement français, en cette année du cinquantenaire de l’assassinat de Um Nyobè par la France, d’assumer pleinement son passé colonial au Cameroun, en acceptant la mise sur pied d’une commission Indépendante pour enquêter sur les massacres de l’armée coloniale française au Cameroun entre 1955 et 1970. Une telle commission marquerait la volonté des autorités françaises de sortir du contentieux historique qui oppose la France au peuple camerounais depuis 50 ans.

 7. Manifestons notre soutien au peuple camerounais en lutte contre la tyrannie rétrograde et appelons toute la communauté internationale et tous les hommes épris de liberté et de justice, à se désolidariser du régime néocolonial sanguinaire au pouvoir au Cameroun.

 

Hambourg, ce 28 Mars 2008

 

Pour le CODE ;

 Tene Sop

 Dr Benjamin Leumni

 

 

Contact: comitedesuivicode@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité