Le Mouvement Umnyobiste dénonce le terrorisme d’Etat contre la Société Civile au Cameroun et exige la libération de JMarc Bikoko
Le Mouvement Umnyobiste dénonce le terrorisme d’Etat contre la Société Civile au Cameroun et exige la libération du Syndicaliste Jean Marc Bikoko!
Le Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN), a suivi l’arrestation du syndicaliste Jean Marc Bikoko, du journaliste Jean Baptiste Sipa et d’autres militants de la société civile camerounaise, intervenue le mardi 15 Septembre à Yaoundé, alors qu’ils participaient à un atelier sur la gouvernance électorale au Cameroun organisé par le ‘Réseau Dynamique Citoyenne’ qui rassemble plusieurs dizaines d’Organisations de la Société Civile. Il est reproché à Jean Marc Bikoko et ses amis d’avoir organisé une ‘manifestation illégale’.
Jean Marc Bikoko et ses camarades sont considérés comme des terroristes et ont été placés le 16 Septembre sous mandat de dépôt à la prison Centrale de Kodengui à Yaoundé, pour …’trouble à l’ordre public’! Cette détention illégale pourrait durer jusqu’à 15 jours renouvelables, comme prévue dans la nouvelle loi ‘liberticide 2014/028, dite ‘loi anti-terroriste’ du 23 Décembre 2014 et qui rappelle, de triste mémoire, les ordonnances d’exception de 1962, sous le régime de Ahmadou Ahidjo.
La détention de de JM Biko, JB Sipa et autres sous le régime de la nouvelle législation anti-terroriste, trahit l’objectif réel de cette loi scélérate et liberticide qui, comme nous l’avions déjà dénoncé en son temps, ne vise qu’à terroriser les citoyens, les forces démocratiques et sociales ainsi que l’opposition politique, en cette ère de fin de règne à Yaoundé !
Le Mouvement Umnyobiste condamne avec la dernière énergie l’arrestation et l’emprisonnement de Jean Marc Bikoko, Jean Baptiste Sipa et de leurs camarades par le pouvoir dictatorial de Paul Biya et dénonce cette énième entrave à la liberté d’expression et de manifestation de militants de la société civile camerounaise.
Le Mouvement Umnyobiste exige leur libération immédiate et inconditionnelle et met en garde le pouvoir liberticide de Paul Biya, contre ces arrestations à répétition des membres de l’opposition et de la société civile Camerounaises, en ces temps qui requièrent une large mobilisation nationale contre Boko Haram.
La lutte continue
Unis et solidaires, pour la Patrie et l'Afrique nous vaincrons!
Fait à Berlin, ce 17 Septembre 2015
Tene Sop
Secrétaire Général du
Conseil National pour la Resistance - Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN)