Arrestation du journaliste Moussa Tchangari au Niger: Massoudou Hassoumi ne doit pas se tromper d’ennemis !
Communiqué du CNR-MUN suite à l'arrestation du leader d'opinion Moussa Tchangari au Niger
Le Conseil National pour la Résistance - Mouvement UmNyobiste (CNR-MUN) a appris avec surprise l’arrestation de Moussa Tchangari, Secrétaire General de l’Association Alternatives – Espaces Citoyens (AEC), survenue le lundi 18 Mai dans les locaux de la police anti-terroriste du Niger à Niamey, alors qu’il y était allé rendre visite à des parents détenus.
Le Conseil National pour la Résistance a aussi pris connaissance avec consternation des déclarations du Ministre Nigérien de l’Intérieur Mr. Massoudou Hassoumi en date du 20 Mai 2015, qui justifie l’arrestation de Moussa Tchangari par son ‘appartenance’ à la secte criminelle et terroriste Boko Haram! Selon le Ministre, "depuis un certain temps Moussa Tchangari collabore avec Boko Haram et mène une propagande active pour propager de fausses nouvelles en lien avec Boko Haram".
Bien évidemment, ces accusations burlesques contre Tchangari nous sont totalement irrecevables et dénotent d’un acharnement incompréhensible contre ce militant progressiste qui s’est imposé depuis plus d’une décennie comme l’une des figures de proue de la Société Civile et l’une des sentinelles les plus engagées de la vie sociale et politique au Niger.
Nous soupçonnons que l’arrestation de Moussa Tchangari est en rapport avec la publication récente par son organisation d’un rapport critique sur la situation sécuritaire et des droits humains à l’Est du Niger. Dans ce rapport intitulé : ‘État d’urgence dans la région de Diffa: Rapport de mission d’observation de la situation humanitaire et des Droits de l’Homme’, Alternative Espaces Citoyens dénonce les exactions auxquelles se sont livrées les forces de défense et de sécurité nigériennes contre les populations locales, au nom de la lutte contre Boko Haram.
Le Ministre Massoudou ne doit se tromper ni de combat ni d'énnemis! Moussa Tchangari n’est pas un terroriste, et ne saurait être assimilé à un groupe fasciste et réactionnaire comme Boko Haram! Moussa est un militant de Gauche qui lutte pour l’enracinement de la démocratie, pour les libertés et la Justice sociale au Niger. Et ce combat est su au dela des frontières du Niger.
Le Conseil National pour la Résistance – Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN) condamne fermement l’arrestation de Moussa Tchangari et rejette avec fermeté les accusations du Ministre Massoudou Hassoumi contre le le Secretaire Général de Alternatives – Espaces Citoyens (AEC);
Le CNR-MUN en appelle à la responsabilité du Président de la République du Niger, le Président Mahamadou Issoufou, pour qu’il libère immédiatement le camarade de Moussa Tchangari. Cette arrestation, tout comme celles de certains journalistes intervenue ces derniers mois au Niger, est de nature à ternir fortement l’image du régime au pouvoir et du PNDS en particulier, dont le rôle et la place dans les conquêtes démocratiques et sociales durant les 25 dernières années au Niger ne sont plus à démontrer.
Le Conseil National pour la Résistance - Mouvement UmNyobiste continue de suivre avec attention la situation de Moussa Tchangari.
Fait à Berlin, ce 21 Mai 2015
Batoum Baléguel Innocent (BBI)
Secrétaire à la Communication du
Conseil National pour la Résistance – Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN)
cameroon.resistance.council@gmail.com
http://www.cnrmun.afrikblog.com/