Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
27 décembre 2011

Jean Ziegler : “De grands criminels sont au pouvoir au Cameroun”

26 décembre 2011

Jean Ziegler : “De grands criminels sont au pouvoir au Cameroun”


Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien suisse, Zürichsee-Zeitung, daté du lundi 19 décembre 2011, l’éminent sociologue, politologue et homme politique suisse, Jean Ziegler, parle de la situation politique en Côte d’Ivoire. L’actuel vice-président du Conseil de la Commission des droits de l’homme à l’Onu évoque les vraies raisons de la déportation du Président Laurent Gbagbo à la Cpi et soutient qu’il «sera déclaré non coupable» pour rentrer dans son pays et reprendre sa place au milieu des siens.

Zs-Zeitung : Vous dites que les Occidentaux sont méchants et jouent les gentils seulement dans les pays en voie de développement ?

Jean Ziegler : Pas du tout. Il existe des criminels de grands chemins qui tiennent le pouvoir dans les pays africains. Prenons le cas du Cameroun, un pays vachement riche et dans ce pays, les gens meurent de faim. La corruption, le népotisme et la dictature ont causé la misère dans ce pays.

Les gens ne mangent pas à leur faim. La responsabilité première de cette misère incombe aux grandes multinationales qui exploitent les ressources de ces pays et qui sont servies par de grands criminels au pouvoir.

Zs- Zeitung : Vous êtes ami à un d’entre eux : Laurent Gbagbo, le Président déchu de la Côte d’Ivoire, qui a été livré à La Haye, à la Cour pénale internationale (Cpi). On l’accuse de crimes contre l’humanité?

Jean Ziegler : Je suis à 100% d’accord avec le Président Laurent Gbagbo…


“Gbagbo retournera dans son pays et sera réélu”


Zs-Zeitung : Comment s’il vous plaît ?

Jean Ziegler : Je mettrai ma main au feu pour lui. Son arrestation est un complot du Président français, Nicolas Sarkozy, d’une stratégie organisée des Etats-Unis et de la France. Laurent Gbagbo a été démocratiquement élu en 2000 après avoir passé des années en exil, entre autre aussi à Genève.

Il est l’unique dirigeant ivoirien à avoir conduit des réformes gouvernementales et avoir voulu mener une politique d’Assurance maladie dans son pays. Ces réformes ont été bloquées par les grandes multinationales pharmaceutiques. Les services secrets français ont ficelé en 2002, un coup d’Etat contre Gbagbo et depuis ce temps, le pays est divisé, une partie chrétienne au sud et l’autre, musulmane, au nord. Son successeur, Alassane Ouattara est lié aux services secrets français.

Zs-Zeitung : Quels intérêts a l’Occident à installer une marionnette au pouvoir?

Jean-Ziegler : La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde. Le pays dispose d’énormes réserves de pétrole. Gbagbo luttait pour un Etat souverain et nationaliste.

Zs-Zeitung: Pourriez-vous témoigner pour lui à la Cour?

Jean-Ziegler : Bien sûr, je comparaitrai en qualité de témoin pour la défense. Je suis convaincu qu’il sera déclaré non coupable dans le cadre de l’accusation. Le Tribunal ne le chargera pas du tout. Ce sont les soldats français qui l’ont bombardé avec des hélicoptères, l’ont pris en captivité et enfin l’ont livré à La Haye. Laurent Gbagbo retournera dans son pays et sera réélu.
Source : Journal suisse, Zürichsee-Zeitung, du lundi 19 décembre 2011

www.zurichsee-zeitung.ch


Le temps, l’autre nom de Dieu

C’est le Président Laurent Gbagbo qui aimait à le dire, «le temps est l’autre nom de Dieu». Cette déclaration pleine de sagesse et de philosophie restitue toute l’étendue de l’action divine dans le temps. Mais surtout le lien insécable existant entre l’Eternel des armées, Allah, Yahwé et le temps. C’est avec le temps que Dieu travaille, c’est dans le temps que ses agissements s’apprécient et s’accomplissent.

C’est aussi dans le temps que «la vérité finit par rattraper le mensonge». Pour ce qui est de notre pays, la Côte d’Ivoire, c’est avec le temps que l’on saura ce qui s’est véritablement passé au second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. C’est avec le temps que la question fondamentale et lancinante, «qui de Gbagbo et Ouattara a remporté le scrutin présidentiel?», trouvera, sans passion, une réponse qui reflète la vérité.

C’est également avec le temps qu’on saura si Laurent Gbagbo mérite d’être emprisonné pour plusieurs années à la Cpi où la France et les Etats-Unis, avec la collaboration du nouveau pouvoir ivoirien, l’ont déporté depuis le 29 novembre 2011. C’est avec le temps qu’on saura qui de Gbagbo, Ouattara et Soro a commandité des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Côte d’Ivoire contre les populations civiles. Mais le temps est déjà en train de faire son œuvre. Les langues se délient Outre-Atlantique, les yeux s’ouvrent en Côte d’Ivoire. Le boycott des législatives du 11 décembre dernier par la large majorité des Ivoiriens peut être perçu comme l’action du temps donc de Dieu, d’Allah.

Source: Didier Depry didierdepri@yahoo.fr - notrevoie

Publicité
Commentaires
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité