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Osendé AFANA
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Note
de la rédaction : à l'occasion du 42ème anniversaire de la mort de
Castor Osendé Afana, le 15 Mars 1966, Bonaberi.com a souhaité honorer
la mémoire de cet héros national en revenant sur son parcours et son
combat pour la cause nationaliste Camerounaise. Cet article, publié
pour la première fois le 15 Mars 2006 par Edmond Kamguia de La Nouvelle
Expression, revient sur l'un des premiers intellectuels et économistes
Camerounais, assassiné pour le combat de la liberté et de la justice.
Il y a quarante ans, jour pour jour, le brillant économiste et le plus
maoïste des upécistes était abattu dans les maquis du Deuxième front,
non loin de la frontière du Cameroun avec le Congo. Hommage à un héros
national décapité comme un criminel.
Il était âgé de 36 ans lorsque, le 15 mars 1966, il fut assassiné à
Ndélélé par les forces de sécurité de l’armée coloniale, au service de
feu président Ahmadou Ahidjo. Selon la légende, la tête d’Osendé Afana
fut tranchée et ramenée à Ahidjo qui la voulait. De la même manière que
sur la sollicitation pressante de Salomé et de sa Hérodiade, épouse de
Hérode, Jean-Baptiste, qui donna le baptême à Jésus, fut décapité. Peu
ou mal connu des jeunes d’aujourd’hui, Osendé Afana fait partie d’une
génération de révolutionnaires qui ont payé de leur vie leur engagement
et leur détermination à libérer le Cameroun et l’Afrique du
colonialisme et du néo-colonialisme.
Martyr de la libération nationale.
Né en 1930 à Ngoksaa, le jeune Osendé Afana est un enfant éveillé qui,
très tôt, réalise qu’il faut lutter pour se faire entendre. L’église
catholique façonne son éducation, mais n’accepte pas sa liberté
d’esprit. C’est sans surprise qu’il est renvoyé du grand séminaire, à
cause de ses idées jugées subversives. Il s’inscrit au lycée général
Leclerc de Yaoundé, où il obtient son baccalauréat en 1952. Cette
année-là, il fait partie des meneurs de la grève organisée dans le
lycée par les élèves Noirs, pour revendiquer de meilleures conditions
de vie à l’internat. Avec ses camarades de classe, il ne cède pas aux
menaces, et met en pratique les principes défendus par l’Union des
populations du Cameroun (Upc), dont il n’est pas encore membre. C’est à
Toulouse, en France, où il poursuit des études supérieures en
économie,qu’il décide de militer dans le parti nationaliste
camerounais. Il est l’un des fondateurs du comité de base de l’Upc de
Toulouse et anime dans la même localité la section de l’Association des
étudiants camerounais (Aec).
En 1954, Osendé Afama représente l’Association des étudiants
camerounais (Aec) à la commission d’attribution, à la Fédération des
étudiants d’Afrique noire en France (Feanf). En 1956, il fait partie du
comité de rédaction du journal, “ L’Etudiant d’Afrique noire ”, de la
Feanf. Il en devient rapidement le directeur et fait, désormais, partie
du comité exécutif de la Fédération. L’année suivante, il devient
trésorier de la Feanf et s’installe à Paris. Mais le journal qu’il
dirige gêne les autorités françaises, à cause d’une ligne éditoriale
très engagée. Osendé Afana quitte clandestinement la France, en 1958,
pour rejoindre au Caire, en Egypte, la direction de l’Upc en exil.
Il devient, après l’assassinat de Ruben Um Nyobe, un collaborateur
important de Félix-Roland Moumié, d’Ernest Ouandié et d’Abel Kingué. Il
est nommé représentant de l’Upc au Secrétariat permanent afro-asiatique
au Caire. Aux côtés des trois dirigeants de l’Upc, Osendé Afana apporte
son savoir et son savoir-faire pour faire avancer la cause
nationaliste. Il a le privilège de faire partie de la délégation qui
est allée défendre aux Nations unies la thèse de l’indépendance du
Cameroun, comme une exigence et une nécessité immédiate. Osendé Afana
ne quitte pas les membres du comité directeur de l’Upc en exil lorsque
le siège du parti se déplace du Caire pour Conakry, en Guinée.
La mort du président Félix Moumié, le 3 novembre 1960, à Genève, des
suites d’un empoisonnement au Thallium, entraîne la constitution d’un
comité révolutionnaire comprenant Ernest Ouandié, Abel Kingue, Osendé
Afana, Njawé Nicanard, Ndongo Diye, Michel Ndoh et Woungly Massaga.
Deux des sept membres de ce comité vont choisir de retourner aux
maquis. Ernest Ouandié en est le premier, suivi par Osendé Afana. L’un
et l’autre prennent respectivement la direction du “ front de l’Ouest ”
et du “ front de l’Est ”, encore appelé “ deuxième front ”. Mal préparé
et, sans doute, trahi, Ossendé Afana est repéré, pourchassé et abattu.
Avec ses compagnons de lutte du deuxième front, aux frontières du
Cameroun avec le Congo. Les circonstances exactes de l’assassinat de
Osendé Afana ne sont pas totalement élucidées.
Témoignage.
Il y a quelques années, dans un débat par médias interposés, feu
l’écrivain, Mongo Beti, demandait à Henri Hogbe Nlend de dire au public
ce qui s’est passé réellement le 15 mars 1966. L’ex-ministre n’a jamais
répondu à l’interpellation de l’écrivain immortel.
Dans un témoignage publié il y a dix ans, Michel Ndoh de regretté
mémoire, déclare que : “ Osendé était le premier économiste camerounais
et même d’Afrique noire. Il était mordu par le virus upéciste (…) Il
entre au maquis relativement sans discrétion et de façon précoce. Notre
projet du Deuxième front, que Woungly Massaga ira mener plus tard, nous
entendions le concrétiser dans la discrétion et pas en 1966. Osendé a
voulu précipiter les choses. (…) Je garde de lui le souvenir d’un
nationaliste véritablement engagé, radicalement différent de ceux qui,
aujourd’hui, ne s’engagent dans le combat que pour défendre leurs
intérêts ou ceux de leurs tribus. (…) ”, avait-il conclu. Plongée dans
les divisions et les factions qui ternissent son image, l’Upc n’a pas
encore retrouvé sa vraie place dans l’échiquier politique.
Les querelles de chiffonniers entre légalistes et légitimistes
upécistes ont débouché sur l’appropriation par certains du sigle de
l’Upc à des fins égoïstes. Quarante ans après la disparition du premier
théoricien du socialisme africain, il est souhaitable que ceux, qui se
réclament de son parti politique (l’Upc), fassent preuve d’humilité et
changent de mentalités.
Ecrivain, homme politique, intellectuel et homme d’action au service de
son peuples, Osendé Afana est, avec Cheikh Anta Diop, un précurseur sur
les études scientifiques relatives aux conditions du développement de
l’Afrique. Incompris et marginalisé comme le sont la plupart des
prophètes, ses travaux économiques et son engagement politique lui
donnent raison aujourd’hui.
Il y’a justement quarante ans, Osendé Afana s’insurgeait contre les “
Impérialistes (qui) utilisent aussi les prêts pour piller les pays
sous-développés ” en exigeant des taux d’intérêt exorbitants et des “
conditions d’utilisation et de remboursement très onéreuses ”. Il était
persuadé que bon nombre de nos pays risquent de devenir “ des esclaves
pour dettes ” et surtout, que l’aide des pays occidentaux “ est
essentiellement un instrument du néo-colonialisme ”.
Source : La Nouvelle Expression |